Votre B’Cloo est un VAE (vélo à assistance électrique) .

Un VAE a le même fonctionnement qu’un vélo traditionnel ,utilisez les vitesses du dérailleur (adaptez vos pignons au dénivelé) cela augmentera votre autonomie et vous facilitera la tache .

Les différents vélos de la gamme b’cloo sont des e-bike ou pédelecs homologués en 15194 , l’assistance ne se déclenche que si vous pédalez .

Il peut être utilisé avec ou sans assistance , pour faire fonctionner l’assistance il faut mettre la clef de la batterie en position « on » et il faut actionner le bouton « on »/« off » sur l’écran du moniteur lcd que l’on nomme display .

Lorsque le mode d’assistance au pédalage est réglé sur « 0 » sur votre display, la fonction d’aide au démarrage et l’assistance ne s’enclenchent pas,.le mode d’assistance au pédalage ne s’enclenche que lorsqu’il est réglé à partir de un (1) .

L’assistance se coupe dès que vous arrêtez de pédaler et l’assistance se coupe lorsque la vitesse atteint les 25 km/h. .En pédalent activement vous pouvez aller plus vite

Pour être en règle l’assistance électrique ne doit fonctionner que si vous pédalez.. 

Les fat bikes B’Cloo ont une gâchette d’aide au démarrage qui est située sur le côté gauche du guidon pour le BOOBER ou droit pour les autres modèles de la gamme . C’est une fonction optionnelle du système qui permet de vous lancer plus facilement lorsque vous êtes à l’arrêt.sur une portion difficile ou non praticable , puis vous devez prendre le relais en pédalant .

Sachez que plus les niveaux d’assistance sont élevées, plus le moteur et la batterie seront sollicités.,donc moins d’autonomie vous aurez ! ( petit scarabée)

Votre B’Cloo est équipé de batteries lithium-ion de marque samsung , elles ont été éprouvées , elles sont fiables, elles sont sans effet de mémoire , c’est a dire que vous pouvez les recharger quand bon vous semble sans altérer les cellules .

Sachez qu’une batterie de vélo à assistance électrique est assez sensible au froid, aux coups de chaud ou à une décharge prolongée.l’hiver, si vous laissez votre VAE inutilisés  exposé au froid, prenez soin d’enlever la batterie et de la recharger régulièrement .  Une fois tous les deux ou trois mois.devrait suffire . Sachez également qu’avant de délivrer sa pleine puissance, votre batterie neuve devra être rechargée entièrement environ cinq fois en veillant à ne pas décharger celle-ci entièrement .

Il est  fortement recommandé de ne pas décharger entièrement la batterie .Les ranges idéales sont de 20% a 80%

Pour recharger une batterie de 15,6ah quand elle est presque vide il faut environ de 5 à 6 heures.et pour une 21ah de 6 à 7 heures.

Afin de préserver l’autonomie de la batterie, chaque modèle b’cloo est doté d’un limiteur de puissance. en cas d’utilisation intensive et dans des conditions climatiques exceptionnelles, l’assistance peut automatiquement se couper, par sécurité, et ce afin de préserver l’intégrité du système.

Dans la plupart des cas, il est conseillé d’éviter de recharger une batterie trop froide ou trop chaude. la meilleure façon de faire est toujours de la laisser se tempérer un peu avant de procéder à la recharge. Dans l’idéal effectuez cette recharge dans un endroit où la température est comprise entre 15 et 25°c. évitez le plein soleil ou les sources de chaleur, tout comme les températures négatives, même si nos modèles ont testé avec succès les rudes hivers québécois .pour entretenir votre batterie, l’idéal est d’utiliser votre VAE aussi régulièrement que possible. assurez-vous alors de procéder à la recharge complète sans attendre qu’elle ne soit totalement à plat.une bonne batterie, bien entretenue est l’une des garanties d’un bon fonctionnement de votre b’cloo et évite d’endommager les parties électriques comme le moteur ou le contrôleur par exemple .

Les vélos sont conçus pour fonctionner tout temps. néanmoins, sachez qu’un VAE même tout terrain comme le fat bike n’est conçu en aucune manière pour passer dans l’eau ni être immergé, même quelques instants, particulièrement dans l’eau de mer ! 

Lorsque les températures extérieures descendent en dessous de 8/10 degrés les performances d’une batterie sont inférieur de 20 a 30 % par rapport aux conditions optimales 

Une batterie b’cloo est conçue pour durer dans les conditions optimales, environ 1000 cycles de charge (environ 4 ans). a la longue, les batteries de VAE finissent par perdre en performance avant d’être définitivement à plat. Avant d’en acheter une nouvelle, vous devez recycler votre ancienne batterie .

B’Cloo comme tous les fabricants, engage sa responsabilité environnementale..

Une filière innovante et responsable pour le recyclage des batteries usagées de VAE et autres véhicules de mobilités, se mets en place pour le bien de tous

Rapprochez-vous par exemple de COREPILE l’éco-organisme leader en France pour la collecte et le recyclage des piles et petites batteries.  .

Rouler en VAE est très économique. tous les modèles B’Cloo se rechargent sur les prises d’électricité domestiques 220/240 volts. Le prix d’une recharge complète, est d’environ 0,05 €. .A raison de 300 km par mois, le prix de revient d’un B’Cloo est donc de 0,30 centimes par mois. on estime qu’un VAE coûte moins de 1 euro pour 1000 km. .

Un B’Cloo peut vous permettre sans problème de circuler sur routes accidentées et les jours venteux , l’assistance électrique vous donne alors des ailes pour aborder les faux-plat et autres grimpettes jusqu’a 14% et plus, en pédalant et en faisant tout de même une activité physique.

Les différents modèles B’Cloo rendent agréables la plupart des déplacements autrefois considérés comme ardus ou impossibles .

Les B’Cloo peuvent être équipés de remorques pour transporter vos enfants ou votre animal de compagnie, remorquer une longboard , une planche a voile ou une planche de stand-up paddle. .